Tests et outils mis à disposition


Tâches d'évaluation de la mémoire de travail

Nous mettons ici à disposition plusieurs tâches d'évaluation de la mémoire de travail verbale validées auprès de populations d'enfants et de sujets adultes. Une synthèse en français du cadre théorique sous-tendant ces tâches peut être trouvée dans : " Majerus, S. (2014). L'évaluation de la mémoire à court terme. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique – 2ème édition. Marseille : Solal ". Une courte vidéo présentant ce cadre théorique peut être téléchargée ici.

Pour une synthèse en anglais, voir " Majerus, S. (2013). Language repetition and short-term memory: An integrative framework. Frontiers in Human Neurosciences, 7(357)."

Nous remercions Coline Grégoire, Pascal Laigle, Trecy Martinez Perez et Nathalie Wiot pour leur aide dans la compilation des normes. Les normes sont régulièrement mises à jour.

Tâche

Objectif

Téléchargement

Normes

Rappel sériel immédiat de mots et non-mots

  • Mesure fonctionnelle de base
  • Mesure l’influence des connaissances langagières (épreuve avec fichiers audio)
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Empan de mots longs, courts, similaires ou dissimilaires

  • Mesure fonctionnelle de base
  • Effet de la similarité phonologique
  • Effet de la longueur
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Répétition de non-mots

  • Mesure fonctionnelle de base


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Normes

Rappel sériel immédiat

(fréquence lexicale)

  • Mesure l'influence des connaissances langagières lexicales
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Rappel sériel immédiat

(degré d'imagerie)

  • Mesure l'influence des connaissances langagières sémantiques

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Normes

Course des animaux

  • Evaluation de la rétention de l’ordre sériel et de l’information « item »
  • Enfants de 4 à 7 ans
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Reconstruction de l’ordre sériel

  • Evaluation de la rétention de l’ordre sériel
  • Adultes et enfants à partir de 7 ans
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Empan de rimes et de catégories

  • Evaluation de la rétention de l'information « item » phonologique et de l'information « item » sémantique
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Répétition différée de non-mots (tâche du château)
  • Evaluation de la rétention de l'information « item »
  • Enfants de 4 à 7 ans (tâche du château)
  • Enfants de 8 ans et plus et adultes (version standard)

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Normes

 

 

Tâches d'évaluation du langage oral réceptif

Nous mettons ici à disposition différentes tâches d'évaluation du langage oral réceptif chez le patient francophone. La compilation des tâches et des normes a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt.

Références à citer : " Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175. ; Van der Kaa, M.A., & Majerus, S. (2007). Evaluation et rééducation du versant « phonologique » de la mémoire à court terme. In G. Aubin, F. Coyette, P. Pradat-Diehl, & C. Vallat-Azouvi (Eds.), Neuropsychologie de la mémoire de travail (pp. 87-111). Marseille : Solal. "

Tâche

Objectif

Téléchargement

Normes

Discrimination de consonnes – version standard

  • Discrimination perceptive de paires minimales
  • Variation de différents traits acoustiques (délai de voisement, transitions de formants)
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformesesure fonctionnelle de base
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Discrimination de consonnes – présentation accélérée

  • Discrimination perceptive de paires minimales
  • Signal acoustique raccourci au niveau temporel
  • Evaluation sensible des capacités perceptives
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformes
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Identification de non-mots

  • Analyse perceptive et phonologique

  • Variation des fréquences phonotactiques des diphones constitutifs des non-mots

  • Evaluation sensible des processus phonologiques sous-lexicaux

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Tâche de décision lexicale standard

  • Mesure l'accès aux connaissances lexicales
  • Variation de la fréquence lexicale des mots cibles
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Tâche de décision lexicale avec amorces

phonologiques et

sémantiques

  • Mesure l'accès aux connaissances lexicales
  • La présence d'amorces phonologiques évalue l'influence des activations phonologiques sur le processus de décision lexicale
  • La présence d'amorces sémantiques évalue l'influence des activations sémantiques sur le processus de décision lexicale
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformes
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Statistiques pour études de cas

  • Calcul de la taille d'effet individuelle (dias explicatives + feuille de calcul). Cet indice permet d'objectiver, pour un patient donné, l'ampleur du changement suite à une rééducation ou une thérapie.

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