DEVUE Christel

Chargée de cours

DEVUE Christel

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Département de Psychologie
Psychologie et neurosciences cognitives
Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)

Adresse ULiège
Bât. B32 Psychologie cognitive
Quartier Agora
place des Orateurs 2
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3669282
Courriel
Cliquez ici pour voir l'adresse courriel
CSRV
Sciences humaines
Site(s) personnel(s)
PsyNcog

Diplômes universitaires
2008: PhD in Psychological Sciences (Université de Liège)

Biographie

Après avoir obtenu un doctorat en Sciences Psychologiques à l'ULiège en 2008, j'ai effectué un post-doctorat sous un mandat du F.R.S-FNRS à la Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas). J'ai ensuite conduit des recherches et enseigné à la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) pendant de nombreuses années.

Je suis de retour dans mon Alma mater depuis septembre 2021 pour y enseigner la psychologie et les neurosciences cognitives et développer mes recherches sur la reconnaissance faciale chez l'humain.

 

Recherches actuelles

Je m'intéresse à la façon dont la perception visuelle, l'attention visuelle, et la mémoire interagissent pour nous permettre d'appréhender le monde qui nous entoure et s'y comporter de manière adaptée.

Ces processus cognitifs et leurs interactions se manifestent dans des tâches complexes telles que la reconnaissance des visages et l'identification des personnes, et ces domaines constituent donc un microcosme idéal pour étudier le système cognitif dans son ensemble.

J'ai également une passion pour les arts visuels. Ma pratique amateur du portrait a conduit à des recherches sur l'expertise des visages chez les portraitistes et a suscité mon intérêt pour les différences individuelles dans les capacités de traitement des visages.

Dans ce dernier domaine, je cherche à comprendre le rôle de divers facteurs cognitifs liés à la reconnaissance des personnes pour expliquer les capacités individuelles, qui varient énormément dans la population générale. Alors que certaines personnes affirment qu'elles n'oublient jamais les visages (une affirmation remise en question par nos recherches), d'autres, atteintes de prosopagnosie développementale, souffrent de déficits de reconnaissance débilitants. Ces déficits sont bien décrits dans la littérature mais doivent encore être expliqués. En outre, l'impact des déficits de reconnaissance des visages sur le bien-être psychosocial des personnes n'est pas clair et l'un de mes objectifs est d'approfondir cette question également.



Equipe
Valentine VANOOTIGHEM (post-doctorante - assistante)

William DARO (doctorant)

Domaine de recherche

  • Psychologie cognitive
  • Neurosciences cognitives
  • Psychologie expérimentale
  • Émotion et cognition

Fonctions ou mandats

  • Chargée de Cours

Cours ULiège

Neuroscience cognitive (Partim 1 : Fondements), 60h Th, BASTIN Christine, COLLETTE Fabienne, D'ARGEMBEAU Arnaud, DEVUE Christel, MAJERUS Steve, PONCELET Martine

Psychologie cognitive appliquée, 30h Th, 30h Pr, DEVUE Christel

Psychologie cognitive appliquée, 15h Th, 15h Pr, DEVUE Christel

Développements théoriques en psychologie cognitive, 30h Pr, DEVUE Christel

Développements théoriques en psychologie cognitive, 15h Th, 15h Pr, DEVUE Christel

Psychophysique et psychologie de la perception, 30h Th, DEVUE Christel, VANOOTIGHEM Valentine

Psychologie de la cognition et du langage Partim 1, 30h Th, DEVUE Christel, PONCELET Martine

Psychologie de la cognition et du langage - partim 2, 40h Th, DEVUE Christel, PONCELET Martine

Neurosciences cognitives, 30h Th, BASTIN Christine, COLLETTE Fabienne, D'ARGEMBEAU Arnaud, DEVUE Christel, MAJERUS Steve, PONCELET Martine